Vous souhaitez savoir combien consomme un ventilateur en terme d’électricité ? Pour une heure, une journée, une semaine ou même si vous le faites tourner tout l’été ? Voici une idée de l’impact de votre ventilateur électrique sur votre facture d’électricité ! Retrouvez ici plus d’estimation de consommation des appareils électriques dans votre maison !
Si vous n’avez pas l’info exacte sur la puissance du ventilateur : vous pouvez compter 60 watts en moyenne pour un ventilateur lambda
Si vous ne connaissez pas vos conditions d’abonnement EDF, vous pouvez compter 0,25 € du KwH.
Comment calculer la consommation électrique d’un ventilateur ?
Ce petit calculateur gratuit d’estimation de la consommation d’un ventilateur électrique se base sur plusieurs critères :
- Le prix du kWh de votre abonnement : vous le retrouverez sur votre espace client EDF : ici si je vais tourner un ventilateur, je tiens compte d’un prix unitaire moyen du Kwh de 0,23 (une moyenne entre heure creuse et heure pleine)
- La puissance du ventilateur : c’est exprimé en watts et c’est indiqué sur votre appareil
- Le nombre d’heure allumé par jour : si un ventilateur tourne toute la nuit il faudra compter 8h. Faites une moyenne d’heure de fonctionnement
- Le nombre de jour de fonctionnement du ventilateur en moyenne : pour un été complet par exemple, comptez 50 jours
Combien consomme un ventilateur allumé toute une nuit ?
Il fait chaud en ce moment ? Vous laissez le ventilateur tourné dans la chambre des enfants, et cela toute la nuit ! Est ce que ça coûte cher sur votre facture d’électricité ? Disons qu’en laissant tourner un ventilateur qui consomme 60 watts, si vous le laissez allumé toute la nuit (10h), cela vous coutera autour de 15 centimes par nuit
Combien consomme un ventilateur allumé toute la journée au bureau ?
Si vous laissez le ventilateur tourner toute la journée au bureau (environ 8h d’utilisation à raison de 60 watts), cela vous coutera un peu plus de 10 centimes par jour !
Combien coûte un ventilateur pour une heure ?
Pour une heure, la consommation électrique d’un ventilateur est dérisoire, c’est un peu plus d’un centime (0,015 euros), en partant du principe que votre ventilateur a une puissance de 60W et que vous payez 0,25 par KVh
Combien coûte un ventilateur pour tout l’été ?
Rassurez vous, même si c’est la grosse canicule et que vous laissez tourner le ventilateur tout l’été en juillet et août, cela ne vous coutera pas plus de 20 euros pour les 60 jours, c’est raisonnable pour profiter d’un peu de fraicheur !
Combien coûte un ventilateur pour une semaine ?
Pour une semaine d’utilisation en continu, un ventilateur vous fera augmenter la facture EDF d’un peu plus de 2.5 euros !